• Ambassadeurs en Herbe

    Ambassadeurs en herbe

    Qu’est-ce que le projet « Ambassadeurs en herbe » ? Que fait-on dans le projet « Ambassadeurs en herbe » ? En quoi consiste ce projet ? Y a t-il une récompense ? Laquelle ? Est-ce que c’est facile ? Doit-on rivaliser avec ses copain(e) s ? Voilà les questions que je me pose.

    Le projet « Ambassadeurs en herbe » est avant tout un concours d’éloquence* réalisé par l’UNESCO** en 2012 auquel participent des élèves de pratiquement tous les pays : du CM2 à la seconde. Au départ, les enseignants sélectionnent les élèves qu’ils croient le plus qualifiés pour participer au projet. Dans ma classe (en CM2D), les élèves choisis étaient : Soraya, Eya et moi-même. Personnellement, cela ne m’arrangeait pas beaucoup d’avoir Eya et Soraya comme rivales. Par la suite, Amira Z. (CM2B) s’est invitée au bal. Bref, à ce moment précis, dans ma tête, c’était la catastrophe !

    Au début on devait choisir un rôle. Pour les CM2, on avait le choix entre orateurs primaires (celui qui présente les exposés sur son école et son quartier) et modérateurs (celui qui anime le débat). Pour les élèves du collège, ils avaient le choix entre orateurs collège (qui présente des exposés sur son pays),  modérateur et médiateur en anglais (qui résume le débat en anglais). Les lycéens avaient le choix entre orateurs lycée (qui présente des exposés à l’échelle internationale) modérateurs et médiateurs en anglais. Les exposés se faisaient à la fois en langue arabe (2min) et en langue française (3 min).

    Régulièrement les élèves sélectionnés dans chaque établissement se réunissent pour présenter leurs arguments en rapport avec le thème choisi. Dans mon pays - La Tunisie - le thème retenu provisoirement était : « Le citoyen et l’éducation à l’environnement ». Comme dans tout concours, il y a des éliminations, donc des déçus ! Les élèves qui concourent ont été opposés à leurs équivalents : les modérateurs face aux modérateurs, les orateurs primaires opposés aux orateurs primaires, les orateurs collège face aux orateurs collège etc …  Cette étape s’appelle « la finale établissement ». A l’issue de cette finale il ne restait plus que 5 personnes par établissement (un médiateur, un modérateur, un orateur lycée, un orateur collège et un orateur primaire). 

    Pour ma part, j’ai été sélectionné en tant que « orateur primaire ». Avant la délibération je n’y croyais pas, mais lorsque mon nom a été cité parmi ceux sélectionnés, j’étais tellement content que j’ai failli hurler dans toute la salle. Ce qui m’attends maintenant c’est la finale « pays » qui m’oppose au sélectionné orateur primaire de l’école Paul Verlaine. Si je remporte cette finale, je serai opposé aux autres nominés de l’Algérie et du Maroc et ce sera alors la « Finale zone ». Et si je remporte la victoire face à ces derniers, ce sera alors la Récompense Absolue !

    La récompense consiste à participer à la « Finale Monde » qui aura lieu au siège de l’UNESCO à Paris pour représenter son pays. Et même si une défaite met un terme à cette aventure, j’aurais quand même eu la récompense d’avoir appris beaucoup de choses et d’avoir rencontré de nouvelles personnes.

    Notes :

    Eloquence*: manière de dire, arts du discours.

    UNESCO**: Organisation des Nations Unies pour l’Education, la Science et la Culture.

     

     Par Selim Kh., le 01/02/2014 


    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    1
    Dimanche 2 Février 2014 à 16:06

    Bravo Selim :D

    2
    CyrineT
    Dimanche 2 Février 2014 à 19:25

    c'est très bien!

    BRAVO!!!

    3
    selim kh
    Dimanche 2 Février 2014 à 20:17

    merci

     

    4
    Lundi 3 Février 2014 à 17:57
    5
    Lundi 3 Février 2014 à 17:58

    un peux long

     

     

    6
    Eya farhoud
    Mardi 4 Février 2014 à 20:15

    Et selim je serai avec toi le vendredi 7 alors ne baisse pas le bras je suis avec toi!!!!

    Et ton article est MAGNIFIQUE !!!!!!!!

    BRAVO!!!!!

    :)

    7
    aziz k
    Jeudi 6 Février 2014 à 18:30

    aller ! aller ! SELIM ! tu va nous ramener LA COUPE DU MONDE !  

    8
    Le papa de Kamar
    Lundi 10 Février 2014 à 23:48
    Je suis très content de toi Kamar: le rallye lecture, ton exposé merveilleux et maitrisé , tes dessins exceptionnels...tu m'impressionne jour après jour par ta subtilité et par ton coté intellectuel rare. Je sais que tu aurais aimé participé à " ambassadeur en herbe" mais c'est pas grave peut être tu va le faire l'année prochaine....parce que je crois beaucoup en tes capacités que même des lycéens ne l'ont pas.
    9
    Mardi 11 Février 2014 à 13:37

    Bonjour le papa de Kamar,
    Oui, Kamar pourra sans doute avoir sa chance l'an prochain au collège et les années suivantes. Elle peut en parler avec Selim Kh pour savoir un peu comment cela se passe et ce qui leur est demandé. 
    Crdt

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :