• BILAN réunion lundi 17/02/14

    Veuillez trouver ci-dessous le bilan de la réunion de lundi 17 février 2014.

    Merci aux parents présents.

    Classe découverte :

    - le travail mené en classe est plus tourné vers la classe découverte à présent.
    Pendant les heures d'APC des mardis et jeudis matin (8h - 9h), nous travaillons en demi-classe, plus particulièrement sur des thèmes liés au programme d'activités des Amanins.... en s'intéressant au thème en général puis à son application en Tunisie. Ceci est fait en lien direct avec l'enseignante d'arabe, Mme Hela Ben Mustapha : ces thèmes seront travaillés en classe entière en arabe et en français.
     exemple de thème : le pain : du blé au pain, en général pour les pains "bio" et en Tunisie.... avec la cuisson traditionnelle dans les fours (tabouna)
    A l'issue du travail en APC, les enfants réaliseront par groupe une affiche sur leur thème... affiche qui permettra de communiquer leur travail au reste de la classe dans un premier temps.
     
    - au niveau du budgetune fois que tous les parents se seront mis à jour de leur paiement, le budget sera équilibré.
    Nous devrions aussi être capable de faire une ou deux sorties, en Tunisie, aux alentours de Tunis pour nous rendre dans une ferme pratiquant l'agriculture biologique par exemple.
     
    - au niveau des démarches administratives, merci de me fournir, si cela n'est pas déjà fait, une photocopie des pièces d'identité (passeport tunisien, français, carte d'identité française) permettant à votre enfant de voyager. S'il/elle a déjà un visa, merci de m'en fournir aussi une photocopie.
    Dans le cas où vous êtes en train de faire les démarches, quand vous le pourrez, faites-moi passer une photocopie du visa délivré.
    Dans tous les cas, merci de me tenir au courant.
     
    - concernant l'autorisation parentale de sortie de territoire, merci de me contacter si vous n'avez pas reçu le modèle envoyé par email.
    Vous pouvez dès à présent la préparer si vous pensez avoir besoin de temps.... sinon, cela peut attendre. Ne l'oubliez surtout pas pour le voyage !!! Même les ressortissants français.
     
    - ci-joint une liste des affaires à prévoir pour le séjour aux Amanins... merci de bien la lire et de me joindre si vous ne comprenez pas quelque chose.
    Il s'agit d'un endroit en pleine campagne, avec de la terre et peut-être de la boue, où le respect de la nature est le plus possible recherché... en ne consommant pas à outrance de l'eau, des produits nocifs pour l'environnement par exemple.
    Aussi, dans les choses particulières à prévoir AVANT le séjour, veuillez noter :
     - une paire de bottes bien étanches à la pluie, à l'eau => si vous avez des difficultés à en trouver, Mme Ben Mustapha peut vous donner une adresse où en trouver, pour un prix très modeste.
     - des produits de toilette "bio", c'est-à-dire respectant le plus possible la nature, sans produits nocifs, agressifs. Le système d'épuration des eaux usées se fait par des plantes qui ne supporteraient pas d'agressions trop fortes.
     Pour le shampooing/après-shampooing et savon : 
     - En supermarché, vous trouverez assez facilement des savons et shampooings/après-shampooings bio. Pour le savon, à défaut, du savon de Marseille ira parfaitement.
     - Il y a aussi un magasin bio à La Marsa. La boutique s'appelle Vi : elle est dans la rue du marché municipal en face du monoprix (pas loin de la résidence de l'Ambassadeur de France).
     Pour le dentifrice, cela est un peu plus délicat. La boutique Vi se propose de contacter son fournisseur si elle sait combien de personnes sont intéressées.
    MERCI DE ME SIGNIFIER SI CELA VOUS INTERESSE.
      - une tenue bien chaude et un vêtement de pluie (kway, imperméable bien étanche) car même au Printemps, il peut faire frais, surtout en soirée... et pleuvoir. - une housse de couette ou un drap de sac.... ou duvet très léger.=> les Amanins fournissent bien la couette, le drap-housse, l'oreiller et la taie d'oreiller.... tout cela sur un bon lit bien confortable !Mais ils nous demandent, dans la mesure du possible, de ramener seulement de quoi glisser la couette dedans..... ou votre enfant dans un drap de sac (à la manière d'un duvet en fait). Cette demande est faite de manière à "réduire" un peu la consommation d'eau du centre.
     
    - pour aider la classe à se retrouver plus facilement, plus rapidement, dans les aéroports, il a été proposé que tous les enfants aient une casquette identique, ou à défaut de trouver cela en 28 exemplaires, une casquette de même couleur.... rouge par exemple. Nous nous tiendrons au courant. 
    Si certains parents peuvent obtenir 28 ou 30 casquettes identiques (sponsorisées ?), merci de nous tenir au courant.
     
    - maintenant et jusqu'à notre départ, merci de nous aider à la prise d'autonomie de votre enfant. Si cela n'est pas déjà le cas, qu'il/elle sache faire de plus en plus seul(e) sa toilette, le rangement de sa chambre/de son lit/de ses affaires sales par exemple. Cela n'est pas grand chose mais aide beaucoup la vie en collectivité ensuite !
     
    Le fonctionnement de la classe, de l'école- des jeux dangereux ont été rapportés au collège et lycée, comme des jeux dit "du foulard" (on s'hyperventile, puis quelqu'un coupe l'arrivée d'air pour faire s'évanouir la personne...). Ces jeux peuvent se produire devant votre enfant... merci d'en parler avec lui/elle, de vous assurer qu'il/elle n'y a pas été invité/e ou n'y a pas assisté. Prévenez-moi si cela est le cas ou s'il y a d'autres soucis dont vous êtes mis au courant.Avec la proximité des grands sur le parvis, votre enfant peut "subir" des gênes, des invitations, des incitations désagréables. Assurez-vous que tout va bien.Pour rappel, le parvis devant le collège est sous la surveillance des parents. Mais dites-nous s'il y a un souci.
    - en classe, comme je vous l'ai signalé à tous par email, certains élèves relâchent un peu leur travail à la maison : devoirs non-faits, évaluations non-signées, cahier du jour non-signé, non revu.... poésie non-apprise.Merci de jeter un coup d'oeil bienveillant à son travail. Faites lui réviser et voyez avec lui/elle là où il/elle aurait besoin de votre présence peut-être.Ils sont jeunes, en CM2. Et certains ont encore besoin de votre présence, d'un peu de vérification de votre part.
    - en pour finir sur une note agréable : cette année, la classe est agréable, avec une bonne ambiance... et un peu bavarde mais cela va avec la bonne ambiance ! Vos enfants sont sympathiques !
     
    Je pense ne rien avoir oublié.... merci de me le dire si jamais c'est le cas !
     
    Merci aux parents présents lors de cette réunion.
    Une prochaine et sans doute dernière réunion aura lieu une semaine avant le départ.
     
    Merci d'avoir lu ce message entièrement !

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    1
    Ruspina l'inconnu
    Jeudi 27 Février 2014 à 20:47

       J'ai trop hâte de vivre cette aventure si passionnante et intéressante ! winktonguebiggrinhappyyesshockedoh

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :