• Pour les têtes-en-l'air, voici le sketch en anglais, à jouer :

    Télécharger « PLAYGROUND sketch.pdf »

     

    Lire la suite...


    2 commentaires
  • Pour rappel, pour se préparer à l'intervention des élèves de terminale, demain mercredi, je vous recopie la trace écrite que je vous avais imprimé à la suite de l'atelier philo avec l'enseignant Laurent Luquet.

     

    Que signifie le mot « sacré » ? Que considère-t-on comme sacré ? Quelle attitude a-t-on face au sacré ?

     

    On a distingué le religieux et le laïc et on a nommé ce qui peut être considéré comme sacré.

     

    On a visionné des vidéos : cérémonies religieuses au Vietnam et commémoration du 11 novembre en France.

     

    On a discuté pour comprendre que le sacré est présent dans la religion dans des lieux (mosquée, église, cimetière,…), à travers des rites (prière ou cérémonie dans un lieu particulier avec des règles bien définies et connues par les pratiquants), incarné par des personnes (moines, rois,…) ou des animaux (dragon, vache en Inde), dans les Ecritures (Bible, Coran,…).

    On trouve aussi ce sacré dans des représentations (peintures, sculptures,…) ou lors d’événements laïques (comme la commémoration du 11 novembre).

    Il s’incarne aussi dans les valeurs républicaines (Liberté, Egalité, Fraternité).

     

    On a enfin réfléchi autour de l’importance du respect et de la tolérance des différences (de cultes, de cultures, …). Les commémorations (cérémonie mémorielle)  sont menées dans un souci de rendre hommage à des hommes qui se sont battus et sacrifiés pour leur patrie, pour des valeurs. Il y a aussi la volonté de transmettre aux générations futures les valeurs fondatrices d’une République (Liberté, Egalité, Fraternité).

    Lire la suite...


    8 commentaires
  • Voici les dates retenues pour les exposés proposés...

    Mise à jour 09/02/14 - 16h30

     

    Dates

    Thème

    Elèves

    vend. 10/01

    Nelson MANDELA

    Yasmine D, Nancy

    vend. 17/01

    Gandhi

    Selim Kh, Neil

    vend. 23/01

    Hymne et drapeau de l’Afrique du Sud

    Soraya, Eya

    Art aborigène

    Les lieux de la chanson de Zaz

    Henock, Alain

    Aziz K.

    lundi 27/01

    2nde guerre mondiale

    Sélim T.

    mardi 28/01

    Homme et dauphin : quelle parenté ?

    Yasmine D 

    jeudi 30/01

    Abraham Lincoln

    Nancy

    vend. 31/01

    les volcans

    Md Aziz

    lundi 03/02

    L’art

    Khadija, Doha

    Les secrets de l’Univers

    Kamar, Maram

    merc. 05/02

    Mars

    Aziz K, Khalil

    vend. 07/02

    Adolf Hitler

    Mael, Hédi

    lundi 10/02

    Pierre Mendès France

    Eya

    merc. 12/02

    Keith Haring

    Ismaïl

    vend. 14/02

    La Tunisie

    Nour, Soraya, Yasmine D

     

     à venir :

    - Marwa et le Maroc

    - Eya et Monnet

       

    Lire la suite...


    11 commentaires
  • Voici une autre représentation intéressante de l'arbre, extraite de Brendan et le Secret de Kells

    Des arbres encore...

    Lire la suite...


    7 commentaires
  • Chers parents,

    Comme annoncé à vos enfants et à vous-mêmes par email, je suivrai le mouvement de grève ce jeudi 9 janvier. Vos enfants n'auront donc pas classe ce jeudi toute la journée.

    Merci de votre compréhension,

    FL

    Lire la suite...


    4 commentaires
  • Chers élèves et parents,

    Certains m'avaient demandé s'ils pouvaient amener un gâteau et des boissons/verres pour faire un petit goûters avant les vacances de Noël. Je leur ai dit "oui" mais je n'en ai pas reparlé.... ni eux non plus !

    Donc, si vous passez par là..... pensez-y ! On fera le goûter l'après-midi.

    A demain... puis bonnes vacances !

    Lire la suite...


    9 commentaires
  • Pour le jeudi 19 décembre, merci de prévoir les ingrédients/ustensiles notés dans le document ci-dessous.

    Votre enfant doit recopier cette liste en français et arabe dans son cahier d'arabe (classe entière).

    Merci !!!

    Liste d'ingrédients à ramener

    Lire la suite...


    14 commentaires