• Paroles d'élève

    Quelques écrits d'élèves que l'on vous offre !

  • Voici les mots proposés et ceux retenus pour faire l'abécédaire de la classe découverte aux Amanins.

    A noter : on a oublié la lettre Q ! Qui qui en veut ?
    Je me charge de la lettre X, orpheline aussi.

    Merci de vite vite m'envoyer les articles manquants !!!! arf 

     

     

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • - le pain

    - le pain

    - le pain

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • La musique ça se fait avec des instruments mais aussi quand on chante. Cela peut nous aider à exprimer des sentiments comme la colère (Don’t Speak, The Pretty Reckless), de la douleur (Dernière Danse, Indila), de la joie (Happy, Pharrel Williams), etc.
    A l’aide de la musique, vous pouvez mieux réussir à exprimer vos sentiments.

    Et pour vous, alors, à quoi sert la musique ?

    Moi, la musique ça me rend heureuse parce que c’est ma passion.


    Yasmine D

    Lire la suite...


    12 commentaires
  • Voici un article écrit par Selim Kh.

    Bonne lecture !

    Lire la suite...


    3 commentaires
  • Voici le diaporama que Aziz K. a présenté pour expliquer les différents lieux cités dans la chanson de Zaz "On ira".

     

     

    Lire la suite...


    5 commentaires
  • Ambassadeurs en herbe

    Qu’est-ce que le projet « Ambassadeurs en herbe » ? Que fait-on dans le projet « Ambassadeurs en herbe » ? En quoi consiste ce projet ? Y a t-il une récompense ? Laquelle ? Est-ce que c’est facile ? Doit-on rivaliser avec ses copain(e) s ? Voilà les questions que je me pose.

    Le projet « Ambassadeurs en herbe » est avant tout un concours d’éloquence* réalisé par l’UNESCO** en 2012 auquel participent des élèves de pratiquement tous les pays : du CM2 à la seconde. Au départ, les enseignants sélectionnent les élèves qu’ils croient le plus qualifiés pour participer au projet. Dans ma classe (en CM2D), les élèves choisis étaient : Soraya, Eya et moi-même. Personnellement, cela ne m’arrangeait pas beaucoup d’avoir Eya et Soraya comme rivales. Par la suite, Amira Z. (CM2B) s’est invitée au bal. Bref, à ce moment précis, dans ma tête, c’était la catastrophe !

    Au début on devait choisir un rôle. Pour les CM2, on avait le choix entre orateurs primaires (celui qui présente les exposés sur son école et son quartier) et modérateurs (celui qui anime le débat). Pour les élèves du collège, ils avaient le choix entre orateurs collège (qui présente des exposés sur son pays),  modérateur et médiateur en anglais (qui résume le débat en anglais). Les lycéens avaient le choix entre orateurs lycée (qui présente des exposés à l’échelle internationale) modérateurs et médiateurs en anglais. Les exposés se faisaient à la fois en langue arabe (2min) et en langue française (3 min).

    Régulièrement les élèves sélectionnés dans chaque établissement se réunissent pour présenter leurs arguments en rapport avec le thème choisi. Dans mon pays - La Tunisie - le thème retenu provisoirement était : « Le citoyen et l’éducation à l’environnement ». Comme dans tout concours, il y a des éliminations, donc des déçus ! Les élèves qui concourent ont été opposés à leurs équivalents : les modérateurs face aux modérateurs, les orateurs primaires opposés aux orateurs primaires, les orateurs collège face aux orateurs collège etc …  Cette étape s’appelle « la finale établissement ». A l’issue de cette finale il ne restait plus que 5 personnes par établissement (un médiateur, un modérateur, un orateur lycée, un orateur collège et un orateur primaire). 

    Pour ma part, j’ai été sélectionné en tant que « orateur primaire ». Avant la délibération je n’y croyais pas, mais lorsque mon nom a été cité parmi ceux sélectionnés, j’étais tellement content que j’ai failli hurler dans toute la salle. Ce qui m’attends maintenant c’est la finale « pays » qui m’oppose au sélectionné orateur primaire de l’école Paul Verlaine. Si je remporte cette finale, je serai opposé aux autres nominés de l’Algérie et du Maroc et ce sera alors la « Finale zone ». Et si je remporte la victoire face à ces derniers, ce sera alors la Récompense Absolue !

    La récompense consiste à participer à la « Finale Monde » qui aura lieu au siège de l’UNESCO à Paris pour représenter son pays. Et même si une défaite met un terme à cette aventure, j’aurais quand même eu la récompense d’avoir appris beaucoup de choses et d’avoir rencontré de nouvelles personnes.

    Notes :

    Eloquence*: manière de dire, arts du discours.

    UNESCO**: Organisation des Nations Unies pour l’Education, la Science et la Culture.

     

     Par Selim Kh., le 01/02/2014 

    Lire la suite...


    9 commentaires
  • Voici la recette des chocolats fourrés en arabe ! Et bientôt viendront les expériences vécues pendant cette activité .

    - recette CHOCOLATS FOURRES

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • Le sport sert à se défouler, à s’amuser et surtout à acquérir des règles et des capacités sportives. La danse classique, par exemple, est un sport de souplesse et d’endurance. Le rugby est un sport de groupe qui apprend aux joueurs la discipline. La danse moderne nécessite du tonique et de l’énergie. Tandis que l’escalade demande du courage et de la patience. 

    Le sport aide à être en bonne santé. En plus, c’est un amusement pour tout le  monde. 

     

    Cette année, le 13 décembre, c’était le « cross ». On devait faire le tour du lycée, longer la cantine et revenir vers la cour des CM2.  La course a duré 15 minutes. Pour chaque tour fait, nos parents se sont engagés à verser 2 dinars. La somme rassemblée va servir pour nos projets de classe.

     

    C’est bien d’aider les autres en faisant du sport ! 

     

    Kamar Z.

    Lire la suite...


    6 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique