• Merci de recopier sur votre cahier de poésie/chant la poésie qui suit.

    Vous devrez aussi chercher à expliquer les mots ou expressions soulignés.

    Poésie Le vieux volcan

    Lire la suite...


    8 commentaires
  • Voici le travail commencé sur la prise de notes.

    PRISE DE NOTES

    Lire la suite...


    6 commentaires
  • Voici la correction de la dictée de vendredi 7 février :

    La belle vie

    Sois sage ! Tiens-toi bien ! Ne mange pas avec tes doigts ! Va te brosser les dents ! Fais ta toilette !… Que de règles à suivre toute une journée ! Moi qui discute en classe, cours dans les escaliers, ne me lave pas souvent les mains avant le déjeuner et déteste les corvées ! 

    Heureusement, pendant les vacances, je vais chez mes grands parents. Chez eux, tout est permis. A moi la belle vie ! 

     

    Lire la suite...


    11 commentaires
  • Cyrine T, Yasmine D et Amel ont testé l'éruption volcanique effusive.
    Voici quelques images de leur expérience...

    Eruption volcanique !

     

    Lire la suite...


    11 commentaires
  • Selim,
    nous te souhaitons beaucoup de réussite lors de la finale Pays d'Ambassadeurs en Herbe
    ce vendredi 7 février 2014

    Quelque soit l'issue de ce "concours", tu as déjà parcouru un beau parcours !

    AND THE WINNER IS....... Selim Kh !!!!!

    Voici quelques photos....

    Lire la suite...


    23 commentaires
  • Allez explorer les plus importants volcans sur terre grâce à ce lien : http://www2.istp.org/StudentsCorner/StudentsCorner2002_2003/4e/Volcanisme/volcafini.html

    Présentation sur le site : 

    Sur cette carte ont été placés différents volcans. Chacun d'entre eux a été étudié par un groupe de 2 élèves de quatrième. Ils se sont plus particuliérement intéressés aux produits émis par ces volcans ainsi que leurs dangers. En bleu ce sont des volcanseffusifs et en rouge ce sont des volcans explosifs.

    Lire la suite...


    2 commentaires
  • Voici le diaporama que Aziz K. a présenté pour expliquer les différents lieux cités dans la chanson de Zaz "On ira".

     

     

    Lire la suite...


    5 commentaires
  • Ambassadeurs en herbe

    Qu’est-ce que le projet « Ambassadeurs en herbe » ? Que fait-on dans le projet « Ambassadeurs en herbe » ? En quoi consiste ce projet ? Y a t-il une récompense ? Laquelle ? Est-ce que c’est facile ? Doit-on rivaliser avec ses copain(e) s ? Voilà les questions que je me pose.

    Le projet « Ambassadeurs en herbe » est avant tout un concours d’éloquence* réalisé par l’UNESCO** en 2012 auquel participent des élèves de pratiquement tous les pays : du CM2 à la seconde. Au départ, les enseignants sélectionnent les élèves qu’ils croient le plus qualifiés pour participer au projet. Dans ma classe (en CM2D), les élèves choisis étaient : Soraya, Eya et moi-même. Personnellement, cela ne m’arrangeait pas beaucoup d’avoir Eya et Soraya comme rivales. Par la suite, Amira Z. (CM2B) s’est invitée au bal. Bref, à ce moment précis, dans ma tête, c’était la catastrophe !

    Au début on devait choisir un rôle. Pour les CM2, on avait le choix entre orateurs primaires (celui qui présente les exposés sur son école et son quartier) et modérateurs (celui qui anime le débat). Pour les élèves du collège, ils avaient le choix entre orateurs collège (qui présente des exposés sur son pays),  modérateur et médiateur en anglais (qui résume le débat en anglais). Les lycéens avaient le choix entre orateurs lycée (qui présente des exposés à l’échelle internationale) modérateurs et médiateurs en anglais. Les exposés se faisaient à la fois en langue arabe (2min) et en langue française (3 min).

    Régulièrement les élèves sélectionnés dans chaque établissement se réunissent pour présenter leurs arguments en rapport avec le thème choisi. Dans mon pays - La Tunisie - le thème retenu provisoirement était : « Le citoyen et l’éducation à l’environnement ». Comme dans tout concours, il y a des éliminations, donc des déçus ! Les élèves qui concourent ont été opposés à leurs équivalents : les modérateurs face aux modérateurs, les orateurs primaires opposés aux orateurs primaires, les orateurs collège face aux orateurs collège etc …  Cette étape s’appelle « la finale établissement ». A l’issue de cette finale il ne restait plus que 5 personnes par établissement (un médiateur, un modérateur, un orateur lycée, un orateur collège et un orateur primaire). 

    Pour ma part, j’ai été sélectionné en tant que « orateur primaire ». Avant la délibération je n’y croyais pas, mais lorsque mon nom a été cité parmi ceux sélectionnés, j’étais tellement content que j’ai failli hurler dans toute la salle. Ce qui m’attends maintenant c’est la finale « pays » qui m’oppose au sélectionné orateur primaire de l’école Paul Verlaine. Si je remporte cette finale, je serai opposé aux autres nominés de l’Algérie et du Maroc et ce sera alors la « Finale zone ». Et si je remporte la victoire face à ces derniers, ce sera alors la Récompense Absolue !

    La récompense consiste à participer à la « Finale Monde » qui aura lieu au siège de l’UNESCO à Paris pour représenter son pays. Et même si une défaite met un terme à cette aventure, j’aurais quand même eu la récompense d’avoir appris beaucoup de choses et d’avoir rencontré de nouvelles personnes.

    Notes :

    Eloquence*: manière de dire, arts du discours.

    UNESCO**: Organisation des Nations Unies pour l’Education, la Science et la Culture.

     

     Par Selim Kh., le 01/02/2014 

    Lire la suite...


    9 commentaires